Nos réalisations

Depuis sa création, le Forum de Paix a œuvré sans relâche pour promouvoir la paix, la coopération internationale et le dialogue entre les nations. Grâce à l’engagement de nos partenaires et de nos participants, nous avons mené à bien de nombreuses initiatives concrètes visant à renforcer la compréhension mutuelle et à résoudre les conflits en RDC .

Nous avons organisé plusieurs conférences nationales rassemblant des leaders politiques, des experts en paix et sécurité, et des acteurs de la société civile. Ces événements ont permis d’ouvrir des discussions franches et constructives sur les questions mondiales les plus pressantes, notamment les conflits armés, les droits de l’homme, et la justice sociale.

Les projets réalisés

ALERTE PRECOCE ET REPONSE RAPIDE

Dialogue tenue à l’hôtel IRUNGI entre les services de sécurité (FARDC, ANR, PNC, DGM) et les acteurs de la société civile. C’était au sujet des défis des opérations militaires à Beni, les sources de ravitaillement des ADF en 2018.

PLADOYER AVEC LES OPERATIONS SOKOLA1

Les acteurs de paix (Forum de Paix de Beni, Centre de résolution des conflits, le Bureau de soutien) au cours d’une séance de plaidoyer auprès du commandement des opérations sokola1 dont le porte-parole est en image.

Dialogue de paix entre le chef de quartier et les groupes de pression du quartier Ngongolio.

Au cours d’une séance de dialogue entre le chef de quartier, des cellules et les jeunes du quartier Ngongolio traitant sur la problématique des incendies du bureau et de mécanise de rapprochement entre le chef et la communauté.

FOMATION DES PARTIS POLITIQUES SUR LES METHODES DE SURVEILLANCE DES SCRUTINS

Séance de formation des Partis politiques de l’opposition (RCD/KML, DCF/N), les journalistes, les groupes de pression et les DDH de la ville de Beni sur les méthodes de surveillance des scrutins en prélude des élections de 2018.

Exercice de détraumatisation

KEKELIBO avec les écoliers de la 3ème année primaire. Parmi ces écoliers, une fille de 13 ans qui a été victime des violences sexuelles dans son quartier. Elle s’était déjà isolée des autres. Mais à travers cet exercice, la victime a été intégrée socialement parmi ses paires. Cela a réduit son isolement et augmenté sa fréquence à l’école. C’était au cours de l’année scolaire 2019-2020..

DIALOGUE BENI-VILLE

Le Dialogue Beni-Ville vise à instaurer une paix durable en réunissant autorités, leaders communautaires et société civile pour aborder les problèmes de sécurité et de cohésion sociale. Ce processus inclusif encourage un dialogue ouvert et des actions concrètes pour restaurer la paix et renforcer la confiance à Beni